L'international et L'INSA

Relations internationales

Stratégie Internationale de l’INSA Hauts-de-France

Au sein de l’INSA Hauts-de-France, les relations internationales sont l'un des facteurs clés du développement humain des étudiants. Notre stratégie est de fournir aux étudiants des possibilités de mobilité académique classique bien sûr, mais de surcroît, de leur permettre d’acquérir une capacité d'intégration professionnelle par le biais de la mobilité industrielle dans le monde entier. L'INSA Hauts-de-France a développé un réseau industriel international appelé INSA-HdF-Network, associant plus de 250 PME innovantes et grandes entreprises comme Daimler Benz ou AIRBUS, avec des instituts de recherche comme les instituts Max Planck et Fraunhofer en Allemagne ou, FFA en Suède.

L'innovation dans la recherche technologique est une caractéristique très importante de ce réseau dans la mesure où l'INSA Hauts-de-France a créé un diplôme innovant appelé Diplôme de Recherche Technologique (DRT) qui, chaque année, concerne plus de 15 étudiants.

Contact :
Sébastien GRONDEL Tél : +33 327 511 446
Le dossier de candidature


Mobilité internationale pour l'insertion professionnelle

Pendant plus de 40 ans, un réseau industriel international appelé INSA-HdF-Network a été créé et développé avec des groupes internationaux, des petites et moyennes entreprises et des instituts de recherche et de technologie (DLR, Fraunhofer Institute, FFA...) permettant à plus de 5.000 étudiants d'effectuer un stage industriel à l'étranger dans de nombreux grands groupes tels que Renault, Daimler, Alstom, Bombardier, Airbus, Siemens, Toyota, Vinci, Thales, Dassault ...

Ce réseau est l'un des outils clés pour l'insertion professionnelle de nos étudiants. C ’est une réelle valeur ajoutée de notre établissement dès lors qu'il permet aux étudiants d'effectuer un stage de six mois à l'étranger dans des entreprises innovantes et souvent leaders dans leur marché.

Master international Transports et Energie

Le Master International «Transport et Energie» est enseigné en anglais et propose des conférences ainsi que des projets individuels de recherche et développement dans le domaine de l'ingénierie automobile, ferroviaire et aéronautique.

Les étudiants peuvent profiter de nos installations expérimentales et travailler directement avec des représentants de l'industrie (RATP, Alstom, Daimler, Renault, Audi, Hexa Ingénierie, Simtech, Onera, Altran, Siemens, Railtech).

La synergie entre professeurs INSA Hauts-de-France et experts industriels motive les étudiants à appliquer les connaissances acquises à des applications pratiques. Beaucoup de nos professeurs ont une expérience industrielle et comprennent ainsi parfaitement la pression, les délais et les exigences des enjeux industriels. L'enseignement et la recherche à l'INSA Hauts-de-France sont étroitement alignés sur les besoins du secteur TRANSPORT. Grâce à ces réalisations, l'INSA Hauts-de-France attire un soutien industriel important pour la recherche et les bourses aux étudiants. La RATP propose des bourses au sein de la fondation d'entreprise RATP et du mentorat par RATP Dev, l'une de ses succursales. Ceci est en partenariat avec l'INSA Hauts-de-France et l'Université Polytechnique Hauts-de-France.
Doubles diplômes et mobilité en cursus européen (ECTS)

La dimension internationale de ses élèves est une priorité de l’INSA Hauts-de-France et se traduit par une obligation d'un semestre international pour chaque étudiant.

Au total, près de 20% de nos ingénieurs diplômés exercent leur activité à l'étranger dès leur sortie de l'Ecole.

L'obtention d'un double diplôme, dont l'un reconnu dans un pays étranger, représente un excellent atout pour le début d'une carrière professionnelle à l'étranger, en même temps qu'il apporte une indiscutable plus-value sur le plan de la formation personnelle.

L'INSA Hauts-de-France a signé des accords de doubles diplômes avec plusieurs partenaires universitaires :
Consultez la carte des universités partenaires

Contact :
Mme Aida ATHMANI, Mme Sarah DUSART
Tél : + 33 327 511 236

Mail : international@insa-hdf.fr

Consultez la plaquette relations internationales

 

Projet de Recherche en Partenariat

Internationalisation et dissémination des meilleures pratiques européennes d’alternance: enjeux scientifiques, attentes et potentiels

InT#Tech est un projet financé par le programme Erasmus + KA2 / Partenariats stratégiques qui mobilise quatre universités européennes partenaires afin de permettre à des apprentis de participer à des programmes d'échange pendant leur formation duale. Le projet porte en particulier sur l'internationalisation de programmes en ingénierie. Dans ce cadre, de nouveaux contenus d'enseignement et d'apprentissage ont été développés par les partenaires pour répondre aux nouveaux enjeux de la digitalisation des entreprises et de l'industrie 4.0. L'objectif du projet était de développer et d’expérimenter un module d'études inter-établissements qu’une vingtaine apprentis pionniers suivre 100 % en distanciel. Le développement en commun de ce module d'études innovant a pris en compte l’hétérogénéité des systèmes d’alternance des universités partenaires. L'accent a été mis sur des enseignements théoriques combinés à une mise en pratique et du travail en équipes internationales dans un environnement virtuel immersif (Engage™). Le projet incluait de définir les meilleurs pratiques pour l'internationalisation des programmes d'études en alternance, notamment en intégrant dans les cursus en alternance existants une première confrontation à l’international. 6 apprentis de l’INSA HdF ont suivi avec succès ce module expérimental au printemps 2021 et ont ainsi capitalisé 5 crédits ECTS supplémentaires.

Durée du projet: septembre 2018 - août 2021

Ecoles partenaires  

  • Allemagne : Duale Hochschule Baden-Württemberg Stuttgart (Pilotage du  projet)  
  • France : INSA Hauts-de-France, Valenciennes
  • Finlande : Metropolia Ammattikorkeakoulu, Helsinki
  • Royaume-Uni : Heriot-Watt University, Edinburgh

Contacts

 

Logo Int#Tech

 

Research project in partnership

Internationalization and transfer of dual study models in Europe: scientific expectations, challenges and potentials

InT#Tech is a KA2 Erasmus + / Strategic Partnerships funded project, involving four European universities willing to offer opportunities to apprentices, to take part in exchange programs in the course of their dual studies. The focus was on engineering programs. In this scope, new teachning contents has been developed by the partners to address the challenges of digitized companies and Industry 4.0. The goal of the project was to develop and experiment a cooperative teaching unit that pioneer dual students could attend 100 % online. The co-development of this innovative module took into account the diversity of coop program models existing among the partners. Lectures with combined theory, practical labs and international teamwork in an immersive virtual environment (Engage™) were emphasized. The project included to disseminate best-practices in internationalization of dual programs, by integrating a first international experience in existing apprentice teaching programs. 6 INSA HdF coop-students successfully completed the international module in Spring 2021 and thus collected 5 bonus ECTS credits.

Duration of the project: September 2018 – August 2021

Partner Higher Institutes

  • Germany: Duale Hochschule Baden-Württemberg Stuttgart (Project leader)
  • France: INSA Hauts-de-France, Valenciennes
  • Finland: Metropolia Ammattikorkeakoulu, Helsinki
  • United-Kingdom: Heriot-Watt University, Edinburgh

Contacts

 

 

 

 

 

Logo Erasmus+